*

A

Alimentation entérale : mode d'alimentation normal par la bouche.

Alimentation parentérale : mode d'alimentation qui ne passe pas la bouche et le tube digestif mais directement par le sang par le biais d'une solution administrée par voie intraveineuse, et qui fournit au nouveau-né prématuré les nutriments nécessaires (protéines, sucres, minéraux et vitamines).

Age corrigé : âge du bébé prématuré calculé à partir du jour où il aurait dû naître, s'il était à terme.

Age gestationnel : âge du fotus calculé à partir du premier jour de la date des dernières menstruations. Il est égal à l'âge post conceptionnel 1 deux semaines.

Anémie : état médical caractérisé par un nombre anormalement bas de globules rouges dans le sang. Les globules rouges sont importants parce qu'ils servent à transporter l'oxygène dans les tissus. L'anémie est fréquente chez le bébé prématuré qui n'a pu se constituer des réserves en fer durant les derniers mois de la grossesse et qui subit de multiples prélèvements sanguins.

Anticorps : protéines complexes produites par les globules blancs pour assurer la défense immunitaire contre les virus et les bactéries.

Antibiotique : médicament utilisé pour lutter contre les bactéries en cas d'infection.

Apnée (ou pause respiratoire) : Arrêt respiratoire de dix secondes ou plus chez le bébé prématuré, souvent associé à une bradycardie (un ralentissement du rythme cardiaque).

B

Bactérie : famille de microbes. De nombreuses bactéries vivent en harmonie avec l'être humain sur la peau, dans la bouche, dans ses voies respiratoires, dans la flore intestinale, etc. Toutefois certaines d'entre elles sont responsables d'une infection qui peut être combattu par des antibiotiques.

Bilirubine : substance jaunâtre provenant de l'hémoglobine libérée lors de la dégradation des globules rouges dans le sang. Produite en excès, elle se dépose dans les tissus et donne une coloration jaunâtre visible à la peau et au blanc des yeux (jaunisse ou ictère).

Bradycardie : ralentissement du rythme cardiaque chez le prématuré en dessous de 90 battements à la minute.

C

Citrate de caféine : médicament utilisé pour stimuler le centre respiratoire situé dans le système nerveux central (cerveau) et ainsi diminuer le nombre d'apnées.

Canal artériel persistant : le canal artériel est un vaisseau sanguin important chez le fotus. Il dirige le sang de l'artère pulmonaire vers l'aorte (afin de court-circuiter les poumons qui ne servent pas encore à oxygéner le bébé dans l'utérus). Après la naissance, le canal artériel doit se refermer. On dit du canal artériel qu'il est persistant lorsqu'il tarde à se refermer, ce qui est fréquent chez le bébé prématuré et qui occasionne des problèmes de santé. En cas de canal artériel persistant, on recourt à une médication et, en dernier recours, à la ligature chirurgicale du canal artériel.

Cathéter ombilical artériel : petit tube introduit sans douleur dans une des deux artères ombilicale du nouveau-né et servant à faire des prélèvements sanguins, à prendre la tension artérielle de façon continue et à administrer une perfusion.

Cathéter ombilical veineux : fin tube introduit sans douleur dans la veine ombilicale et servant à lui administrer une perfusion, des médicaments et faire des prélèvements sanguins.

Colostrum : liquide épais de couleur jaune ou même orangée produit par les seins pendant la seconde moitié de la grossesse. Il est très riche en protéines et en substance de protection immunitaire. Il s'agit du premier lait que le nouveau-né boit ou que la maman tire pour son bébé prématuré dans les premiers jours suivant la naissance.

Courbe de croissance : tableaux standardisés où le poids, la taille et le périmètre crânien sont notés en fonction de l'âge, afin de suivre la croissance de l'enfant.

CPAP nasal : technique qui assiste la respiration de l'enfant. Le mélange d'air et d'oxygène requis le bébé lui est insufflé par un fin tube de plastique

Cyanose : coloration bleutée de la peau du bébé causée par un manque d'oxygène.

D

Dé Saturation : baisse anormale du taux d'oxygène dans le sang.

Déshydratation : manque de liquide dans les tissus et- ou la circulation sanguine.

E

Echographie cérébrale : technique d'imagerie médicale qui utilise des ultrasons à travers la fontanelle du bébé afin d'obtenir une image du cerveau et de détecter d'éventuelles malformations du cerveau, une hémorragie cérébrale ou une leucomalacie périvenriculaire.

Électrode : pastille sur la peau du bébé et reliée à un appareil servant à mesurer sa température, le rythme de ses battements cardiaques et de ses mouvements respiratoires.

Électrolytes : sels minéraux dissous dans le sang (sodium, potassium, chlorures, calcium, magnésium, bicarbonates, etc.)

Endothélial : dans la trachée. Habituellement, désigne le tube introduit dans la trachée du bébé et qui est relié au circuit de ventilation du respirateur.

Entérocolite nécrosante : maladie de l'intestin que l'on rencontre chez le bébé prématuré. Une portion plus ou moins grande des tissus de l'intestin saignent et se nécrosent.

Extubation : action d'enlever de la trachée du bébé le tube endotrachéal qui était relié au circuit de ventilation du respirateur. C'est lorsqu'un bébé n'a plus besoins d'assistance du respirateur qu'on extube. Il arrive aussi qu'un bébé puisse se extuber accidentellement.

F

Fréquence cardiaque : nombre de battements du cour par minute.

Fréquence respiratoire : nombre de mouvements respiratoires par minute.

G

Gavage : le bébé prématuré qui ne peut encore boire son lait au sein ou au biberon le reçoit par un fin tube de plastique qu'on introduit par la bouche ou par le nez et qui aboutit, via l'osophage, dans l'estomac.

Grundting : mécanisme protecteur servant à éviter que les alvéoles pulmonaires du bébé qui présente les symptômes de la détresse respiratoire ne s'affaissent complètement à chaque respiration. Il se caractérise par un bruit respiratoire particulier.

H

Hémorragie cérébrale : saignement dans les ventricules et-ou dans les tissus du cerveau. Les hémorragies sont classées suivant leur degré de sévérité en hémorragie de grade 1 (les moins graves), grade 2 (modérées), grade3 et 4 (les plus sévères).

Hernie inguinale :

Hyperbilirubinmie : augmentation anormale du taux de bilirubine dans le sang nécessitant une photothérapie, afin de ramener ce taux dans des normales acceptables.

Hypothermie :

Hypoxie : baisse anormale de la concentration d'0xygène dans le sang.

I

Imagerie par résonance magnétique : technique médicale diagnostique qui utilise un champ magnétique pour produire une image.

Incubatrice : est une couveuse fermée, qui procure au bébé au bébé une chaleur et une humidification adéquate. Il permet en outre une surveillance optimale. En règle générale les bébés prématurés quittent l'incubateur pour un lit ouvert dès qu'ils peuvent maintenir leur température (autour de 1900gr).

Intubation : introduction dans la trachée du bébé qui a besoin de ventilation assistée, d'un mince tube de plastique relié au système de ventilation du respirateur.

J

K

L

Lampe de photothérapie : lampe diffusant une lumière dont l'émission de certaines longueurs d'onde permet de détruire la bilirubine présente au niveau de la peau des nouveau-nés atteints de jaunisse.

Leucomalacie péri ventriculaire : atteinte, due à une mauvaise circulation sanguine, dans la matière blanche adjacente aux ventricules du cerveau, Cette atteinte se présente sous forme de minuscules cavités que l'on peut visualiser lors d'une échographie cérébrale. La leucomalacie péri ventriculaire s'avère une cause de séquelles neurologiques.

Lunette nasale : deux courts tubes de plastique insérés à l'entrée des narines du bébé prématuré et lui apportant le léger supplément d'oxygène dont il a besoin.

M

Massage cardiaque : manouvre de réanimation consistant en une compression de la cage thoracique au niveau du cour exécuté dans le but de produire une circulation sanguine artificielle durant un arrêt cardiaque.

Méningite : infection très grave des méninges et du liquide céphalo-rachidien qui peut affecter le système nerveux central. Le bébé peut conserver des séquelles neurologiques et même décéder.

Méthode Kangourou : technique de contact peau à peau entre le parent et le bébé prématuré.

N

Néonatologie : spécialité pédiatrique concernant les soins aux bébés prématurés comme aux nouveau-nés à terme malades.

O

P

PaO2 transcutanée : appareil médical qui mesure à l'aide d'un capteur collé sur la peau du bébé, le taux d'oxygène contenu dans le sang qui irrigue la peau au niveau de l'abdomen, du dos et du thorax du bébé. Donne avec la saturométrie une bonne idée de l'oxygénation du tissu du bébé.

PaCO 2 transcutané : appareil médical qui mesure, à l'aide d'un capteur collé sur la peau du bébé, le taux de gaz carbonique dans le sang qui irrigue sa peau.

Perfusion : liquide ou médicament administré en continu par voie intraveineuse.

Périmètre crânien : mesure de la circonférence de la tête du bébé.

Pneumatose intestinale : une des manifestations de l'entérocolite nécrosante qui se caractérise par une présence de gaz dans la paroi intestinale du bébé et qui se détecte à la radiologie par de petites bulles bien visibles.

Pompe à gavage : petite pompe branchée sur une seringue contenant du lait et qui pousse lentement dans la sonde gastrique, de façon régulière et constante, la quantité que le bébé doit recevoir.

Ponction veineuse : prélèvement sanguin s'effectuant, à l'aide d'une aiguille, directement dans la veine située sur un membres du bébé.

Ponction capillaire : prélèvement sanguin à l'aide d'un stylo picker aux talons des bébés.

Positionnement : utilisation dans l'incubateur ou le petit lit, des positions corporelles spécifiques à l'aide de coussin qui favorisent le bon alignement du tronc et des membres et-ou un bon développement du bébé prématuré.

Potentiels évoqués auditifs (P.E.A.) : mesure des seuils auditifs de l'enfant par un enregistrement électrique des réponses du cerveau suite à différents stimuli sonores.

Q

R

Radiographie : imagerie médicale diagnostique utilisant des rayons X

Rayons X : onde électro-magnétique qui reproduit sur une plaque l'image de la partie interne du corps que le médecin veut visualiser.

Résonance magnétique : technique médicale diagnostique utilisant l'interaction entre un champ magnétique et les atomes du corps, ce qui permet de produire une image détaillée d'une partie du corps.

Respirateur : appareil relié à un circuit de ventilation et permettant, à l'aide d'un tube endotrachéal, d'assister ou de remplacer la fonction respiratoire du bébé.

Rétine : membrane vascularisée et sensorielle qui tapisse l'intérieur de l'oil.

Rétinopathie du prématuré : anomalie du développement de la rétine du bébé prématuré.

S

Saturation en oxygène : pourcentage de saturation de l'hémoglobine par l'oxygène dans le sang du bébé.

Saturomètre : appareil médical servant à mesurer le pourcentage de saturation de l'hémoglobine par l'oxygène dans le sang du bébé. Le capteur de cet appareil est collé sur la peau du bébé le plus souvent au niveau des mains, poignets et des pieds. Donne avec la PO2, une bonne idée de l'oxygénation des tissus du bébé.Une alarme retentit si le pourcentage observé se situe en dehors de paramètres acceptables et programmés sur le moniteur.

T

U

V

W

X

Y

Z

News Info
blockHeaderEditIcon

En 2017, le Service de Néonatologie fête ses 50 ans !

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 :

Marathon de Lausanne, courez pour la Néonatologie !

Plus d'infos

Newsletter
blockHeaderEditIcon

A

Inscription Newsletter 

Le premier jeudi de chaque mois, toutes nos activités d'un coup d'oeil!

A

Bild Marraines
blockHeaderEditIcon

Devenez Marraine d'allaitement au CHUV



Plus d'infos
 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
Veuillez entrer un code postal valide.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez corriger ce champ pour continuer.
Veuillez indiquer le nom et le prénom.