*

Du prématuré à l'écolier: le défi du développement - 18 novembre 2015

Conférence et table ronde sur les implications d'une naissance précoce.

Pour écoter l'intégralité de l'enregistrement de la conférence cliquer sur l'image ou ici.



Le Marathon de l'Amour

À l’approche du service de néonatologie, mon coeur battait de plus en plus fort. Un virage à droite, puis un à gauche, et nous sommes entrés dans une salle remplie de couveuses. Et là enfin…

Je t’ai vu, mon amour. Tu étais si petit, si fragile, tel un oisillon tombé du nid. Tes paupières étaient encore toutes collées. Tes yeux ne pouvaient pas s’ouvrir. Tu ne bougeais pas beaucoup, mais suffisamment pour m’émerveiller. J’ai mis mon index dans ta toute petite main puis je t’ai parlé, tout doucement, les yeux pleins de larmes et le coeur envahi d’un amour immense, inconnu jusque-là. Je t’ai dit que je t’aimais et que tu pouvais compter sur moi pour me battre à tes côtés. Nous y arriverions ensemble. Tu étais mon enfant, mon fils et pour rien au monde je ne t’aurais échangé. Malgré toutes les souffrances endurées et les obstacles que nous allions devoir affronter, j’étais infiniment fière d’être la mère de ce si vaillant tout petit bout d’homme. Puis subitement, l’angoisse a envahi tout mon corps et les doutes se sont installés. Et si tu n’étais plus là demain ? Si ces présentations n’avaient été en fait qu’un adieu ? » Un récit poignant qui raconte le combat d’un petit être pour la vie, ainsi que celui de ses parents et des médecins qui l’ont aidé à le mener.

Née à Bienne (Suisse) en 1978, Kathalyne Oppliger a suivi une formation d’économiste d’entreprise ES et travaille aujourd’hui dans la comptabilité. Elle est mère de deux garçons, dont Hugo, né à 27 semaines de grossesse avec un poids de seulement 530 grammes. C’est par le biais de l’écriture qu’elle a choisi de livrer les émotions liées à la naissance prématurée de son fils. Une thérapie par la plume réussie, puisque le mois suivant la rédaction des dernières lignes de son témoignage, l’auteure apprenait qu’elle était à nouveau enceinte. Oscar est né en 2011, sans complications, au terme d’une très belle grossesse !
 
Si vous désirez commander ce livre
 cliquez ici.


Bachelor étudiantes en médecine 3° année - 3 juin 2012

Des étudiants de 3ème année de la Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne nous ont interviewé lors de la réalisation, dans le cadre du module "immersion communautaire", d'un travail de recherche visant à découvrir la complexité et les multiples déterminants d’un problème de santé de leur choix. Elles ont traité le sujet "Sauver les grands prématurés, oui, mais à quel prix? Et cela en vaut-il vraiment la peine?". Voici le poster de leur travail.

Ouvrir de poster

Ouvrir le document 


Rapport de l'OMS - 2 mai 2012

Conférence de presse sur le lancement du tout premier rapport sur les naissances prématurées dans le monde.

Conférence sur l’ostéopathie pour les nouveaux-nés - 20 janvier 2012

La conférence a eu lieu en deux parties. Tout d’abord c’est Myriam Bickle (Spécialiste FMH Pédiatrie du Développement, Chef de Clinique de l’Unité de Développement-Néonatologie, CHUV Lausanne) qui nous a présentéla prématurité en Suisse, les impacts de la prématurité sur l’enfant… Ensuite c’est Samia Ravasi (Sage femme et Ostéopathe à Lausanne) qui a présenté la partie sur l’ostéopathie pour les bébés.


Lire l'article


CHUV Magazine n°2 - le 1er août 2007

Rencontre en néonatologie avec le Dr Jean-François Tolsa. Page 5
L’expérience du Département médico-chirurgical de pédiatrie. Page 7

 

Ouvrir le journal

News Info
blockHeaderEditIcon

En 2017, le Service de Néonatologie fête ses 50 ans !

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 :

Marathon de Lausanne, courez pour la Néonatologie !

Plus d'infos

Newsletter
blockHeaderEditIcon

A

Inscription Newsletter 

Le premier jeudi de chaque mois, toutes nos activités d'un coup d'oeil!

A

Bild Marraines
blockHeaderEditIcon

Devenez Marraine d'allaitement au CHUV



Plus d'infos
 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
Veuillez entrer un code postal valide.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez corriger ce champ pour continuer.
Veuillez indiquer le nom et le prénom.