17 novembre 2018 – Journée Mondiale de la Prématurité
Un bébé sur dix nait prématurément.
Environ 900 nouveau-nés sont pris en charge chaque année dans le Service de néonatologie du CHUV. Plus de la moitié de ces bébés sont nés prématurément. Les autres patients sont des bébés nés à terme avec des pathologies.
Le Département femme-mère-enfant a organisé une après-midi pour découvrir le monde de la prématurité.. Par le biais d’un itinéraire passant à travers les étages du Bâtiment de la Maternité et du Service de Néonatologie, chacun était invité à retracer le parcours d’un nouveau-né prématuré hospitalisé.
Cette découverte passait par les salles d’accouchement ainsi que les différents secteurs de la néonatologie. Plusieurs professionnels de la santé travaillant au sein des Services de néonatologie et d’obstétrique étaient disponibles pour les visites. Parmi les stands et ateliers découverte se trouvaient:
- la « Baby Rescue », l’ambulance spécialisée dans le transport des nouveau-nés
- un atelier sur l’hygiène des mains en milieu hospitalier
- un espace réservé tout particulièrement à l’allaitement des prématurés
- une découverte du suivi développement des enfants prématurés et les soins du développement
- un focus sur la recherche en néonatologie
Né Trop Tôt était bien sûr présent à l’espace Parents-Famille du 8e de la maternité afin de rencontrer toutes les personnes intéressées, dialoguer sur le thème de la prématurité et faire découvrir ses actions sur le terrain!
Pour l’occasion, la cheminée de Pierre-de-Plan s’est parée de violet pour soutenir la cause de la prématurité.
Un GRAND MERCI à la Ville de Lausanne!