« Donnez votre amour et votre confiance à ce petit être au parcours exceptionnel. Nous sommes là pour vous soutenir ! »

L’association

Né Trop Tôt est une organisation suisse à but non lucratif principalement constituée de parents bénévoles ayant vécu la prématurité et/ou la néonatologie lors de la naissance de leurs bébés.

Depuis les premiers pas de l’organisation en décembre 2000, et sous l’impulsion du Pr. Adrien Moessinger, alors chef du DFME au CHUV, l’intention fondamentale de Né Trop Tôt est le soutien par les pairs.

L’objectif principal est le soutien et l’accompagnement des parents de bébés nés prématurément. Pour notre démarche, l’accent est mis sur la présence, l’écoute et le partage d’expériences. Nous dialoguons donc avec les familles bien sûr mais aussi avec les professionnels de la santé car les vécus peuvent avoir des caractéristiques traumatiques pour l’ensemble des personnes concernées, soignants, parents et enfants.

L’essentiel est de mettre à disposition des bénévoles possédant des parcours divers et des outils de différentes typologies pour offrir un soulagement aux familles concernées. Les mots clés pour nos accompagnements sont : patience et confiance. Les parents ayant un vécu semblable développent des compétences dans le soutien émotionnel d’autres parents. Ces compétences sont non seulement mises en valeur à Né Trop Tôt mais aussi consolidées grâce à une série d’outils de formation et de supervision mis à disposition de nos bénévoles.

Notre comité a pour tâches principales la consolidation et le développement de l’association, la réalisation et le suivi des différents projets ainsi que la sensibilisation du grand public sur le thème de la prématurité. Tous nos membres actifs participent efficacement à l’élaboration des projets et collaborent toujours étroitement avec le comité. Sur le terrain nos autres membres bénévoles sont présents lors de manifestations ou d’évènements régulièrement organisés par Né Trop Tôt.

L’Association est active dans toute la Suisse romande et compte plusieurs antennes : la principale se trouve au CHUV à Lausanne, s’y ajoutent celles de Neuchâtel à l’hôpital de Pourtalès et de Fribourg avec son hôpital cantonal l’HFR. Les demandes d’autres sites hospitaliers se font de plus en plus fréquentes.

En parallèle aux activités bénévoles sur le terrain, Né Trop Tôt est en pleine construction d’un réseau de professionnels avec lesquels collaborer pour que les familles puissent se sentir entourées et en confiance : infirmières, pédiatres, sage-femmes, ergothérapeutes, psychologues, consultantes en lactation, etc…

Notre Mission

  • Soutenir les parents depuis le prénatal et bien après le retour à la maison
  • Promouvoir et encourager les échanges d’expériences entre parents
  • Recueillir et délivrer des informations utiles
  • Sensibiliser l’opinion publique sur le thème de la prématurité
  • Représenter les intérêts et les droits des enfants prématurés
  • Être un véritable pont afin de faciliter le contact entre parents, corps médical et médias

Activités sur le terrain 

Notre association organise une palette de rencontres directement en lien avec le moment précis du déroulement de la vie de l’enfant né prématurément, ce depuis la grossesse jusqu’au retour à la maison et même bien après. Dans le menu intitulé « Rencontres« , vous trouverez les descriptifs détaillés de chacun de ces moments et pourrez ainsi choisir ce qui vous semble le plus adapté à votre situation particulière. Toutes les dates de nos évènements se trouvent dans l’Agenda.

Pour participez vous pouvez vous inscrire directement sur notre site www.netroptot.ch mais également par mail à info@netroptot.ch ou en nous contactant via notre page Facebook.

En parallèle, et dans une réelle volonté de créer un réseau de partenaires fidèles, nous avons aussi mis sur pieds des collaborations avec différentes personnes et structures. Il nous est ainsi possible de venir en aide au bébé hospitalisé en Néonatologie ainsi qu’à ses parents. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre menu « Partenariats« . 

 

Photo: Cristina Guillet

Partenariats & Collaborations

Collaborations avec le CHUV

Notre association peut compter sur un partenariat d’exception avec le service de néonatologie de la maternité du CHUV.

Né Trop Tôt reçoit également des demandes régulières de participation à des projets de la maternité, mais aussi plus largement du CHUV, en lien avec des aspects connexes à la la grossesse, la maternité, la périnatalité et la parentalité.

C’est un privilège pour nous d’être ainsi au coeur de la dynamique de soutien non seulement pour les familles mais également pour les professionnels de la santé qui s’occupent de ces familles.

Sacs cadeaux

Grâce à de jolies collaborations avec plusieurs partenaies, nous offrons à la naissance de chaque bébé prématuré, né avant 37sa, hospitalisé en Néonatologie un sac souvenir et réutilisable contenant:

  • Un body Vertbaudet taille préma
  • Un bonnet taille préma tricoté à la main en laine adaptée
  • Un mug thermique
  • Une bavette
  • Un hochet
  • Des flyers de notre association
  • Des petits cadeaux supplémentaires, vêtements ou accessoires, confectionnés à la main par nos bénévoles les « Petites Fées de Né Trop Tôt »
  • Des attentions offertes par d’autres partenaires de Né Trop Tôt
Massage ressourçant

Le soutien aux parents passe par des actes très concrets du quotidien, y compris pour des aspects « bien être ».

Depuis plusieurs années, Né Trop Tôt contribue donc à offrir des massages aux parents de bébés hospitalisés en néonatologie. Des professionnelles mandatées par le CHUV sont présentes à la maternité plusieurs fois par semaine pour des séances. Ces moments de ressources sont très importants dans une gestion de quotidien très soutenue et permettent un soulagement relativement immédiat.

En 2023, grâce à l’entreprise Chiesi, généreuse donatrice, nous avons réinjecté des fonds dans ce projet.

Livre sur la prématurité

Livre destiné aux fratries des bébés hospitalisés en Néonatologie et créé en collaboration avec des infirmières du service de néonatologie.

Distribué gratuitement aux frères et soeurs qui participent aux ateliers pour la fratrie organisés régulièrement au 8e étage de la maternité du CHUV.

Formation de nos bénévoles

Cabinet de neuropsychologie et psychothérapie avec lequel nous collaboront afin de former au mieux nos bénévoles actifs auprès des parents dans le besoin.

Neuropsychologie & psychothérapie

Un partenariat pour une meilleure visibilité

Pour une véritable communication à travers des objets utiles et de qualité.

Un partenaire essentiel pour Né Trop Tôt afin de pouvoir offrir le meilleur aux familles dont les bébés naissent prématurément.

Pour en savoir plus

 

Soutien juridique

Etude d’avocats qui nous apporte le juste soutien en matière juridique afin de garantir à notre association un fonctionnement adéquat. 

www.sigmalegal.ch

Réseau européen

La Fondation européenne pour les soins aux nouveau-nés (EFCNI) est la première organisation et le premier réseau paneuropéen à représenter les intérêts des prématurés et des nouveau-nés et de leurs familles.

www.efcni.org

Réseau mondial

Global Alliance for Newborn Care GLANCE est un réseau mondial pour représenter les intérêts des bébés nés trop tôt, trop petits ou trop malades et leurs familles.

www.glance-network.org

Petites pieuvres fils de douceur

Quand ces petites pieuvres tricotées avec soin sont placées dans la couveuse, le bébé attrape les tentacules et cela le rassure. Les tout-petits sont plus calmes et ne tirent plus sur les sondes, la respiration et le rythme cardiaque deviennent plus réguliers.

Développées au Danemark puis en Suède, de nombreux hôpitaux accueillent maintenant les petites pieuvres. Depuis 2017, tous les bébés de moins de 37sa et avec un poids inférieur à 2kg admis en Néonatologie reçoivent une petite pieuvre.

Projet mis sur pied en collaboration avec l’association:

www.petites-pieuvres-filsdedouceur.ch

La Couette du Coeur

« La Couette du Cœur » confectionne bénévolement des couvertures en patchwork pour les offrir aux bébés nés prématurément dans les services de Néonatologie de Suisse Romande. Ces Couettes du Cœur colorées sont placées sur les isolettes et apportent du soutien et de la chaleur aux bébés et aux parents qui en bénéficient.

www.lacouetteducoeur.ch

Vêtements et accessoires pour bébés

PROJET EN ELABORATION

La créatrice de cette jolie marque de vêtements et articles pour bébés/enfants désire nous faire don d’une petite quantité de vêtements afin de les mettre à disposition des bébés hospitalisés en néonatologie.

Les parents pourront, dans la limite des stocks disponibles, choisir un vêtement dans une taille adequate à bébé.

Une belle initiative permettant aux parents se réappropprier un peu leur rôle dans le contexte de la prématurité.

https://www.facebook.com/pg/atelier.fee.maison/about/?ref=page_internal

Soutien aux familles

Supermamans est une association suisse à but non lucratif composée de bénévoles.

L’objectif principal est d’offrir un soutien gratuit et ponctuel par l’apport d’un repas ainsi qu’un moment de partage.

www.supermamans.ch

Suisse allemande

Fruechen Schweiz est une plateforme née en 2023, basée à Berne et créée par Dina Hediger, elle-même maman de bébés nés prématurément. Cette structure s’engage auprès des familles touchées par la prématurité ainsi qu’auprès des professionnels de la santé. Elle fournit notamment des informations fiables et offre l’opportunité d’un réseautage entre parents. En parallèle, elle œuvre également pour une sensibilisation du public concernant la prématurité et plus largement la néonatologie.

www.fruehchenschweiz.ch

Sponsors / Donateurs

Notre association se veut active et au coeur des besoins de tous les parens de bébés prématurés mais notre travail ne serait absolument pas possible sans le précieux soutien financier et matériel de tous nos partenaires et nos sponsors. C’est grâce à leur générosité que nous pouvons concrètement mettre en oeuvre des actions utiles et développer de nouveaux projets qui nous tiennent à coeur dans la démarche du soutien par les pairs.

Né Trop Tôt tient aussi à relever l’importance des contributions faites par tous les membres de l’association, l’implication sur le terrain des membres du comité, et bien sûr l’engagement de tous nos bénévoles, nos animatrices et nos marraines qui réalisent un travail exceptionnel sur le terrain.

Au nom de l’association et des parents qui ont pu voir leur séjour en Néonatologie s’adoucir peut-être un peu par l’un ou l’autre de nos projets, nous exprimons notre profonde et sincère reconnaissance et remercions chaleureusement chacun d’entre vous.

LIONS CLUB LAVAUX
Grace à leur généreux soutien, nous
offrons à la naissance de chaque bébé hospitalisé en Néonatologie un sac souvenir et réutilisable contenant un body Vertbaudet taille 44cm en coton bio, un bonnet taille 0 mois en laine extrafine, un mug thermique et des brochures de notre association.

MILUPA
La maison suisse spécialisée dans le lait maternisé nous a offert 4 tire-lait manuels qui sont à la disposition des mamans à l’unité de Néonatologie.

VERTBAUDET
Cette entreprise offre à chaque bébé un premier body en très petite taille et confectionné en coton Bio.
Ce soutien pluriénal représente une attention très appréciée des parents qui la reçoivent.

LOTERIE ROMANDE MIGROS
Grâce à ces deux sponsors, nous avons pu faire traduire en plusieurs langues notre glossaire de la prématurité/néonatologie. Cet outil permet aux parents de différents horizons culturels et linguistiques de comprendre des termes auxquels ils sont confrontés au quotidien et facilite le lien avec l’univers médical.

DONS
Le don d’une généreuse famille a permis d’offrir au Service de Néonatologie quatre appareils photos afin d’immortaliser, avec l’accord des parents, les étapes importantes du séjour des bébés. Les infirmières prennent ainsi régulièrement les bébés en photo afin de créer des souvenirs.

JUNE 22
Marque de porte-bébé physiologiques, simples, BIO et Oeco-Tex, permettant de tisser des liens avec vos tous petits.

Audrey Timbert Kiavué, fondatrice de la marque, contribue au soutien des parents de bébés prématurés en nous offrant une partie des bénéfices de la vente de son écharpe « Bahamas ».

KIWANIS INTERNATIONAL
Grâce à leur générosité nous pouvons péreniser une partie de nos projets sur le terrain.

FONDATION HENRI DE GROOT, Lausanne


Grâce à cette fondation nous avons pu offrir des massages aux mamans dont les bébés sont hospitalisés en Néonatologie. Ces massages sont effectués à la maternité du CHUV par une physiothérapeute et récoltent un vif succès auprès des mamans. Nous recherchons actuellement d’autres fonds pour continuer d’offrir ces précieux instants de ressourcement.

Du fond du coeur, un énorme Merci !

Médias

z

Radio

RTS – CQFD

Rencontre avec Petra Hüppi

7 Novembre 2014

RTS – CQFD

Apport nutritionnel

8 Décembre 2016

Outils

Ci-dessous vous trouverez toute une série d’outils, de liens ou de références qui pourront vous servir sur le chemin de la prématurité et de la parentalité.

Glossaire de la prématurité

Mini dictionnaire de la prématurité disponible en plusieurs langues à l’attention des parents dans le besoin.

FR | GB | IT | RU | ESP | ALB

Réseaux de professionnels pour un soutien adapté

SECTION EN CONSTRUCTION

Soutien aux prématurés

www.petites-pieuvres-filsdedouceur.ch
Des bénévoles crochetent/tricotent des petites pieuvres en coton qui seront offertes en cadeau aux bébés hospitalisés en néonatologie.

www.lacouetteducoeur.ch
C
ouettes en patchwork confectionnées par des bénévoles et offertes au bébés nés prématurément hospitalisés en Néonatologie. D’abord déposée sur la couveuse pour cacher la lumière vive, cette couverture tiendra ensuite chaud au bébé lorsqu’il sortira de sa couveuse, pour des moments de tendresse ou lors de l’allaitement. Elle partira ensuite avec bébé à la maison.

www.swissneonet.ch
Groupe de professionnels impliqués dans la prise en charge des enfants prématurés en Suisse.
Projet visant une optimisation des soins durant le séjour en Néonatologie et une amélioration de la qualité de vie des enfants prématurés.

Enfants malades ou hospitalisés
L'allaitement

Allaiter son enfant
Tirer son lait peut être complexe mais le lait maternel constitue le meilleur des aliments pour bébé. Même si vous avez de petites quantités, c’est de l’or que vous offrez à votre enfant.

N’hésitez pas à demander conseil aux consultantes en lactation certifiées IBCLC.

Lorsque bébé est encore hospitalisé en néonat, les marraines d’allaitement qui animent les Cafés au Lait à la maternité du CHUV pourront vous soutenir dans votre démarche.

Vaccination

Infovac.ch, ligne directe d’information sur la vaccination

Pourquoi vaccine-t-on mon enfant si tôt?
Pour le protéger! Car même en milieu hospitaliser, bébé peut être en contact avec toutes sortes de maladies. L’environnment viral de la néonatologie étant très hétéroclite, il n’y a aucune garantie que tous les visiteurs aient été vaccinés ou ne soient pas malades.

Aspects pratiques

Liste d’achats pour un bébé
Lors d’une arrivée prématurée, il arrive fréquemment que rien ne soit prêt. Ne stressez pas, équipez vous uniquement du minimum. 


Porter son bébé
Un moyen simple et efficace d’apporter du bien-être au bébé ainsi qu’aux parents mais aussi de tisser du lien avec vos enfants. 

L’association Suisse du Portage des Bébés organise régulièrement des cours: www.aspb.ch


Prévention accidents

Liste des dangers pour votre enfant et des moyens de les prévenir: Eviter les accidents

Le Programme inter-cantonal de prévention des accidents d’enfants (PIPAD’ES) : www.pipades.ch

Aspects juridiques

Loi art. 16 al. 2 LAPG

Loi art. 24 RAPG

Congé Maternité Fédéral

Pour le thème particulier de l’allaitement au travail, Promotion allaitement maternel suisse offre une heure gratuite de conseil juridique.

Littérature

Témoignages/vécus :

  • « Le Marathon de l’amour », Kataline Oppliger, 2013, éd. Slatkine
  • « Dans le ventre de la baleine bleue », Aurore Pouget, 2021, éd. CoolLibri
  • « Alice et ses compagnons prématurés », Justine Ternissien, éd. The Bookedition
  • « Mon fils, ce petit guerrier, lettre à mon enfant né prématuré », Anaëlle Guiné, 2021, éd. Publishroom
  • « L’Heure de la Cigogne », Anne-Sophie Clouet, 2021, édition indépendante
  • « Marius 760g », Valentine P., 2021, éd. Books on Demand
  • « Respire, bébé, respire: Prématurité et naissances difficiles », Dr Annie Janvier, 2015, éd. Québec Amérique
  • « Toi mon bébé prématuré », Alexandra Tessos le Dauphin, 2019, éd. La Boite à Pandore
  • « Féminin Mahler. Histoire d’une naissance prématurée », Anne Mahler, 2019, éd. Pourpenser
  • « Peau à peau », Héloïse des Monstiers, 2022, éd. Buchet Chastel
  • « 77 jours, journal d’une maman prématurée », Virginie Four, 2021, éd. AFNIL
  • « Une si petite main », Caroline Moulinet, 2023, éd. MAME
  • « Un peu trop tôt », La Grande Lizon, 2023, BD éd Leduc Graphic
  • « Un conte pour Eva Luna ou l’histoire d’une petite soeur un peu trop pressée de venir au monde », Violaine Martel Guevara, 2015, éd. L’HARMATTAN

Néonatologie : 

  • « L’enfant né prématurément. Mieux le comprendre pour mieux le soutenir », Jacques Sizin, 2021, nouvelle éd. L’Harmattan
  • « A l’écoute du bébé prématuré: une vie aux portes de la vie », Catherine Druon, 2010, éd. Flammarion
  • « Accompagner le développement de son enfant né prématurément », Eric Roméo, 2007, éd. Solar
  • « Guide de l’allaitement du prématuré », Caroline Guillot, 2019, éd. Fi !
  • « Naitre prématuré. Le regard d’une psychanalyste en service de néonatologie », Catherine Vanier, 2013, éd. Bayard Adultes
  • « Le grand livre du bébé prématuré », Sylvie Louis, 2010, 2e éd. Hôpital de Saint-Justine
  • « 100 idées pour accompagner mon enfant prématuré: Comprendre, appréhender et surmonter la naissance prématurée côté parents », Carla Schiappa Burdet & Adrien Burdet, 2023, éd. Tom Pousse
  • « La méthode kangourou », Annick Hamel & Nathalie Charpak & Zita de Calume, 1996, éd. ESF
  • « Parents de préma. Comment traverser la prématurité? », Myriam Dannay, 2022

Romans :

  • « Et que ne durent que les moments doux », Virginie Grimaldi, 2020, Fayard

Livres pour enfants/familles :

  • « Né trop tôt », Anne Pardou & Josse Goffin & Christian Merveille, 2011, éd. Mijade
  • « Ma petite soeur s’appelle prématurée », Sabine Panet et Pauline Penot, 2005, éd. L’école des Loisirs
  • « Le bébé le plus minuscule du monde », Alia Cardyn & Léa Decan, 2021, éd. Robert Laffon
  • « Trop tôt », Céline Sorin & Célia Chauffrey, 2018 éd. Ecole des Loisirs
  • « Petit mais costaud », Virginie Le Pape, 2017
  • « Ma petite soeur est une crevette », Aude Delbirani et Marie-Laura Buzy
  • « Escale en néonat», Déborah Le Meur & Thierry Vivès, 2023, éd. Les Presses du Midi

 Deuil périnatal :

  • « Dans ces moments là », Helene Gerin, 2019, éd. Mille et une pépites 
  • « La petite étoile et l’arc en ciel », Valentine Poirot, 2020, éd. Books on demand
  • « Je t’aimais déjà », Andrée-Anne Cyr & Bérangère Delaporte, 2021, éd. 400 Coups Jeunesse
  • « A vif, Journal d’une maman pas comme les autres », Ioulia S. Condroyer, 2018, éd. Du Cerf
  • « Donne moi des fils ou je meurs », Maud Jan-Ailleret, 2029, éd. Grasset
  • « Fausse couche vrai deuil », Isabelle Clément & Manon Cyr, 2000, éd. CARACTERE
  • « Traverser l’épreuve d’une grossesse interrompue – Fausse couche, IMG, mort foetale in utero », Nathalie Lancelin-Huin, 2016, éd. Josette Lyon
  • « Ma petite plume: Vivre et surmonter l’interruption médicale de grossesse », Julie de Troy, 2019, éd J’AI LU
  • « Mon étoile Léo – Survivre à la mort subite du nourrisson », Julie Pestrana Artero, 2020, éd. Michalon
  • « Parents orphelins: Vivre une fausse couche, une IMG, un deuil périnatal » Sophie Nanteuil, 2021, éd. Hachette Pratique
  • « Vingt-neuf semaines et des poussières d’étoiles », Aude Ceccarelli, 2019, éd. Cherche Midi
  • « La petite graine qui n’avait pas poussé », Aurélie Bianchi, 2020
  • « Une fausse couche pas comme les autres », Sandra Lorenzo & Mathilde Lemiesle, 2023, éd. Pocket
  • « Mes presque rien », Mathilde Lemiesle, 2021, éd. Lapin
  • « L’or du soir qui tombe », Korrig’Anne, 2021, BD, éd. Ailles et Graines
  • « Au moins t’en a déjà un », Ambre Isaac, 2021, éd. Atramenta
  • « Quel âge aurait-il aujourd’hui? : Le tabou des grossesses interrompues », Dr Stéphane Clerget, 2007, éd. FAYARD
  • « Mes étoiles et mon futur: journal de fausses couches à répétition », Laetitia Rimpault, 2020, éd. Saint Honoré
  • « Ange-line ma fille », Carine Diximus, 2021, format kindle
  • « Nés sans vie: Vivre un deuil périnatal Broché », Marion Payet, 2019
  • « Le berceau vide: Deuil périnatal et travail du psychanalyste », Marie-José Soubieux, 2013, éd. ERES
  • « Et nous, les papas ? Guide et témoignage deuil périnatal », Me Claire Decez, 2018, éd. indépendante
  • « Les pieds sur terre le cœur dans les nuages: Parce qu’aucun cœur n’est trop petit pour compter », Emilie Tranchier & Perrine Bellosta, 2021, éd. indépendant
  • « Le bonheur en partant a dit qu’il reviendrait », Cindy Bouquement, 2020, éd. Books on demand
  • « Olivier a perdu son petit frère: Un livre réconfortant pour les enfants après la mort d’un frère ou d’une sœur », Selina Langenscheid, 2022, éd. Lipixa Heros

Documents supplémentaires :

« Le tout petit bébé de la famille Lapin »
Disponible gratuitement en pdf – cliquer ici

« La famille de Tom et Lilou s’agrandit »
Document à demander à l’équipe soignante au service de néonatologie du CHUV

Articles et études
Bachelor étudiantes en médecine 3° année – 3 juin 2012

Des étudiants de la Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne ont effectué une recherche visant à mettre en lumière la complexité d’un problème de santé de leur choix. Elles ont traité le sujet « Sauver les grands prématurés, oui, mais à quel prix? Et cela en vaut-il vraiment la peine? ».

Ouvrir le poster
Ouvrir le document


Rapport de l’OMS – 19 février 2018

Rapport sur les naissances prématurées dans le monde.

Lire l’article


CHUV Magazine n°2 – le 1er août 2007

Rencontre en néonatologie avec le Dr Jean-François Tolsa. Page 5
L’expérience du Département médico-chirurgical de pédiatrie. Page 7

Ouvrir le journal


Du prématuré à l’écolier: le défi du développement – 18 novembre 2015

Conférence et table ronde sur les implications d’une naissance précoce.

Pour écouter l’intégralité de l’enregistrement de la conférence cliquez ici.

Deuil périnatal

Voici un document avec différentes références concernant le deuil périnatal:

Disponible en pdf

Liens utiles

Grossesse / Maternité

www.mamma.ch
L’Association se mobilise activement pour une culture de la vie, en particulier pour la protection de l’enfant à naître.

www.asme.ch
Enceinte ? L’ASME vient en aide a des femmes, des couples et des familles dans toutes sortes de situations difficiles lors d’une grossesse ou de la naissance d’un enfant. 

www.brazelton.ch
Centre qui a pour vocation principale de promouvoir les meilleurs débuts possibles pour une vie de famille. Les parents sont encouragés à développer précocement une relation la plus harmonieuse possible avec leur enfant.

www.supermamans.ch
Réseau de bénévoles de Suisse romande présentes pour soutenir les néo-mamans à l’arrivée de leur nouveau-né avec un repas fait maison et sain ainsi qu’un temps de partage.

Bébés

www.hebamme.ch
Les sages-femmes sont les expertes de la maternité. Autonomes, compétentes et habilitées à suivre, conseiller et soigner les femmes enceintes, les parturientes et les accouchées. Pour autant que la grossesse, l’accouchement et le post-partum soient physiologiques et sans complications.

www.iaim.ch
Association ayant au cœur de ses préoccupations le bien-être et la valorisation du bébé et des familles à travers une relation tendre et une communication privilégiée.

www.redcross-edu.ch
Cours de puériculture de la Croix-Rouge.

Coin des familles

www.lafamily.ch
Une association au service des parents: tout sur la grossesse de la future maman, la naissance de bébé, la garde d’enfant, les crèches et garderies. Idées ludiques pour toutes sortes d’occasions.

www.ep-ge.ch
Espace d’information, lieu de prévention et de prestations de soutien pour toutes les questions relatives aux relations au sein des familles et entre familles. 

www.edpfr.ch
Une association à caractère idéal, sans but lucratif. C’est un lieu d’informations et de formations pour les parents et toute personne s’occupant d’enfants de 0 à 20 ans.

www.coupleetfamille.ch
Organisme reconnu par la Fédération romande et tessinoise des services de consultation conjugale. Equipe de professionnels qualifiés offrant une écoute et un accompagnement aux couples et aux familles en difficulté.

 

www.elternbildung.ch
Structure qui souhaite accompagner les parents, leur offrir des espaces de réflexion, de dialogue, d’échanges et d’informations. Pour avoir du plaisir dans leur rôle de parent, tout en favorisant le bon développement de leurs enfants.

www.asep-suisse.org
Surdoués, enfants intellectuellement précoces, doués ou à haut potentiel intellectuel, ce sont avant tout des enfants avec des besoins particuliers. Pour répondre à leurs besoins, l’ASEP se donne pour but d’aider à les diagnostiquer, les soutenir et les accompagner. Avec une mobilisation auprès des écoles!

www.maisondelafemme.ch
Un lieu de réunion à Lausanne, ouverte aux hommes également. Vous y trouverez accueil, informations et conseils juridiques.

www.lamaisonouverte.ch
Un lieu d’accueil, de rencontre et de détente pour tous les enfants de 0 à 5 ans accompagnés d’un adulte. Une véritable occasion pour les familles de faire socialiser leurs enfants.

www.present-service.ch
Confectionne depuis 1972 des paquets cadeau et des livres destinés aux futures et jeunes familles (en collaboration avec des producteurs/distributeurs et des professionnels de la santé).

www.projuventute.ch
Un soutien compétent aux parents dans l’éducation au quotidien.

Garde d’enfants

www.croixrougevaudoise.ch
Croix-Rouge Vaudoise, Service de garde d’enfants à domicile

www.croix-rouge-fr.ch
Croix-Rouge Fribourgeoise, Service de garde d’enfants à domicile.

www.croix-rouge-ge.ch
Croix-Rouge Genevoise, Service de garde d’enfants à domicile.

www.crs-ne.ch
Croix-Rouge Neuchâteloise, Service de garde d’enfants à domicile.

Jumeaux et plus

www.jumeaux.com
Association d’entraide, d’échange et d’information concernant les naissances gémellaires et multiples. Ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet de la gémellité et des naissances multiples.

Vous avez des questions ou avez besoin de soutien?

N'hésitez plus, contactez-nous !

5 + 9 =

X